Les fascias sont peu connus, il y a quelques années, un documentaire passant sur Arte a permis de les redécouvrir. Or, ils revêtent une importance toute particulière. Le terme « fascia » vient du latin et renvoie à la bande. En anatomie, le fascia enveloppe tous les composants du corps humain ou animal.
Rôles des fascias
Les fascias sont nombreux, fonctionnent par couches et assurent la continuité tissulaire en unifiant l’ensemble du corps humain ou animal. Les fascias permettent ainsi une réelle mobilité interne pour que les organes puissent adapter leur position en fonction des changements de postures. Ainsi, lorsque l’on se meut, les fibres tissulaires vont pouvoir orienter leur direction pour maintenir l’intégrité tissulaire. Ce réseau fibrillaire fait preuve d’adaptabilité contractiles en réponse à des contraintes. Les fascias ont ainsi un grand rôle dans notre quotidien, plus encore si vous êtes adepte d’activités physiques ou de sport. Sans fascias, pas de mouvements possibles.
Le réseau fascial agit comme vecteur de force musculaire, et comme il est vascularisé, il permet d’acheminer le liquide lymphatique jusqu’aux ganglions. De cet aspect lymphatique, découle le rôle immunitaire fascial. Les fascias assurent l’amortissement des chocs, protègent ainsi les organes vitaux et évitent le frottement entre les muscles. Il est aisé de comprendre pourquoi cette enveloppe mérite tout notre intérêt.
Acide hyaluronique et collagène
Les fascias produisent de l’acide hyaluronique qui est capital pour permettre le glissement des couches fasciales et des muscles. L’acide hyaluronique permet au fascia d’absorber l’eau et d’être mobile. Une altération dans la production d’acide hyaluronique augmentera les risques de douleurs myofasciales et de la diminution des mouvements. En effet, des récepteurs proprioceptifs ont été localisés dans le tissu fascial.
Le collagène, l’eau, l’élastine et les protéoglycanes composent le réseau fascial. De fait, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée riche en acides aminés permettant la construction de l’acide hyaluronique mais aussi du collagène. Pareillement, il est nécessaire de veiller à une hydratation suffisante. Davantage encore si l’on est sportif. Autrement, la qualité des fascias en pâtira, entraînant des dysfonctionnements et des raideurs. Avec l’âge, les taux de collagène et d’acide hyaluronique diminuent, de même que l’absorption et l’utilisation correcte des protéines et même l’hydratation. Il est dès lors plus que pertinent de prendre sa santé en mains pour éviter des douleurs musculaires ou articulaires que l’on attribue uniquement au facteur vieillesse !
En prendre soin
Des fascias en mauvaise santé vont participer aux maux dorsaux, notamment les fameuses douleurs lombaires. Comment prévenir leur altération ? Par une bonne hydratation, une alimentation adaptée à votre organisme, par une bonne gestion du stress, une activité physique adaptée et un travail postural. En effet, stress, alimentation déséquilibrée, sédentarité, déshydratation et mauvaises postures sont un combo gagnant pour impacter négativement votre corps anatomique.
L’activité physique aide à stimuler la production de collagène. Le manque d’activité physique va au contraire être à l’origine d’une accumulation de vieux collagène, aboutissant à des raideurs et des douleurs.
Les thérapies manuelles sont tout à fait pertinentes pour soigner vos fascias, comme les massages bien-être ou le brossage à sec. La pratique du yoga va également permettre d’étirer le corps ainsi que les fascias. En dernier lieu, je tiens à rappeler le rôle essentiel d’une alimentation saine et équilibrée qui permettra à votre organisme de créer ce dont il a besoin, dans le contexte fascial, je réfère évidemment au collagène et à l’acide hyaluronique.
Naturellement, pour faire un point sur votre santé, je vous invite à recourir au bilan de vitalité naturopathique.
No responses yet