La maca est une plante très populaire au Pérou, c’est d’ailleurs dans ce pays lointain que je l’ai redécouvert. La maca, ou Lepidium Meyenii, est consommée par les peuples andins depuis plus de 4 000 ans. Aujourd’hui, sa poudre apparaît partout, et ce n’est pas un hasard. Les propriétés de ce tubercule jaune étaient déjà reconnues par les Incas, poussant à plus de 3 500 mètres d’altitude, c’est une plante robuste voire un super-aliment et fait partie avec fierté des adaptogènes.

Mais alors, qu’est-ce que signifie « adaptogène » ? Derrière ce terme se cache la superbe capacité d’une plante à s’adapter aux différents stress du sujet : stress biologique, cellulaire, mental (travail, famille)… Et comme finalement peu d’aliments poussent à plus de 3 500 mètres d’altitude, la maca est une alliée précieuse en ce qu’il permet de lutter contre les carences et par extenso contre la fatigue.

Indications de la maca

Les apports en protéines et en acides aminés (AA) de la Maca rendent ce tubercule très intéressant chez les sportifs ou les végétariens. Tonifiant général, c’est un excellent moyen de se dynamiser sans recourir à de la caféine ou à des ingrédients malsains. La Maca permet une meilleure récupération musculaire, de même en cas de stress, de travail important ou dans la vie étudiante puisque la récupération se fera également sur le plan cérébral. C’est un excellent boosteur de l’immunité, est très bénéfique en cas d’ostéoporose, de problématique liée à la prostate, pour agir sur les niveaux de glucose.

Au Pérou, la Maca est particulièrement connue pour ses propriétés agissant sur le système endocrinien. En effet, cette plante régule les hormones et permet d’atténuer les SPM ou de vivre mieux l’étape de la ménopause. De ce point de vue, ce sera un véritable ami concernant les désirs de grossesse et en cas de baisse de libido. Je la recommande particulièrement à toutes celles qui vivent douloureusement leurs menstruations.

Pour une posologie ciblant des problématiques pathologiques précises, je vous invite à prendre rendez-vous pour une prise en charge profonde et personnalisée.

Évidemment, la Maca est particulièrement indiqué en cas de carences, notamment en fer, elle sera très appréciée après un jeûne ou en cas d’anorexie. Dans ce dernier cas, la stimulation des hormones permettra de rééquilibrer les troubles menstruels voire l’absence de règles que peuvent engendrer ce genre de pathologie.

Son goût étant proche du caramel, j’en prends régulièrement en poudre, 1 à 2 cuillères à soupe par jour suffisent. Le goût peut paraître particulier pour certaines personnes, dans ce cas là des comprimés seront bienvenus. Vérifiez toujours sa provenance en veillant à ce que la Maca soit originaire du Pérou ou de Bolivie. Évitez toute agriculture qui ne soit pas sud-américaine et prenez-le toujours issu d’une agriculture biologique.

Vous pouvez le consommer dans vos petits-déjeuners : en porridge, en smoothies, dans vos desserts, avec un yaourt végétal, dans vos gâteaux…

Les différents types de maca

La maca jaune est la plus célèbre, la plus classique, on l’utilise le plus souvent. Cette forme est très complète, elle se suffit. Mais il en existe d’autres comme la maca de couleur rouge. Sa couleur rouge atteste de sa haute teneur en antioxydants. Enfin, nous avons la variété de maca noire qui présente d’autres antioxydants. Rappelons que les effets de ces trois variétés restent les mêmes et sont toutes aussi efficaces l’une que l’autre. De fait, la couleur n’importe pas tant que ça si vous n’avez pas de problématique sérieuse. Néanmoins, des études ont révélé que la consommation d’extraits de maca rouge et noire amélioraient l’humeur, l’énergie et la santé globale, avec une légère supériorité concernant la maca rouge. La maca noire est plus intéressante si l’on recherche une action sur la glycémie.

  • Protéines (avec 19 acides aminés)
  • Zinc, Fer, Cuivre, Manganèse, Potassium, Calcium, Phosphore, Magnésium, Sélénium…
  • Vitamines A, B1, B2, B3, C
  • Antioxydants
  • Fibres

Sources

  • Gonzales-Arimborgo C, Yupanqui I, Montero E, Alarcón-Yaquetto DE, Zevallos-Concha A, Caballero L, Gasco M, Zhao J, Khan IA, Gonzales GF. Acceptability, Safety, and Efficacy of Oral Administration of Extracts of Black or Red Maca (Lepidium meyenii) in Adult Human Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Pharmaceuticals (Basel). 2016 Aug 18;9(3):49. doi: 10.3390/ph9030049. PMID: 27548190; PMCID: PMC5039502.
  • Gonzales GF, Villaorduña L, Gasco M, Rubio J, Gonzales C. Maca (Lepidium meyenii Walp), una revisión sobre sus propiedades biológicas [Maca (Lepidium meyenii Walp), a review of its biological properties]. Rev Peru Med Exp Salud Publica. 2014;31(1):100-10. Spanish. PMID: 24718534.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *