La tarte au sureau, il faut apprendre à l’apprécier, à l’aimer, à la faire, à partir à la cueillette des fleurs de sureau dès le printemps, avec une préférence nette pour le mai. En effet, c’est à ce moment-là que les arbustes sont les plus fournis et que vos récoltes seront qualitatives. Aussi, ce sont les fleurs du sureau noir que l’on va récolter, à ne pas confondre avec le sureau yèble qui est toxique. Concernant les baies qui sont également utilisables, on préfère septembre pour en faire le plein à maturité. C’est un arbuste que l’on retrouve facilement un peu partout en France. Je trouve toujours cela très ludique et très gratifiant de cuisiner avec ses propres récoltes.
Propriétés du sureau
Le sureau est connu en phytothérapie pour ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, antitussives, antivirales et diurétiques. En cuisine, on peut trouver des liqueurs ou des sirops à base de sureau, mais pas que ! On peut également utiliser les fleurs pour en faire des tartes savoureuses au parfum délicat. Lorsque l’on se prête à la cueillette des fleurs, l’odeur qui se dégage de l’arbuste est très caractéristique et assez fort. Néanmoins, cela s’atténue lors de la dégustation.
Ingrédients de la tarte au sureau :
- pâte brisée (sans gluten ici)
- 400 gr de yaourt de soja nature sans sucre
- 60 gr de poudre d’amande
- 50 gr de sucre rapadura ou muscovado
- fleurs de sureau
Préchauffer le four à 180°C. Couper les grosses tiges et garder les fleurs de sureau. Dans un saladier, verser le yaourt de soja et la poudre d’amande, bien mélanger, ajouter le sucre ainsi qu’une partie des fleurs de sureau et mélanger à nouveau.
Étaler la pâte dans un moule d’environ 25 cm de diamètre. Verser le mélange obtenu précédemment. Ajouter en cercle les fleurs de sureau restantes et enfourner pendant 25 minutes environ en surveillant. Laissez refroidir après cuisson et déguster cette merveilleuse tarte au sureau !
Comments are closed